Freeletics. Voici le dernier programme sportif à la mode et sa réussite n’est pas due au hasard. Nous sommes plus 3.000.000 de Free Athlètes dans le monde. 😀

QU’EST-CE QUE LE FREELETICS ?

Freeletics est un sport paru il y a environ un an en Allemagne et est inspiré du CROSSFIT et du HIIT. C’est un ensemble de séances d’entraînement à (très) haute intensité qui prend entre 5 à 45 minutes en moyenne.La forte intensité et le travail sans poids permettent des résultats impressionnants malgré une réduction significative des temps de séance d’entraînement.

 

Le concept est simple : moi, free-athlète j’ai envie de prendre en main mon corps et le sculpter à ma guise en 15 semaines.

Les plus sceptiques diront qu’il est impossible d’avoir un résultat de qualité en 15 semaines d’entrainement. Je leur dirai juste d’essayer Freeletics car vous pourrez voir le changement intervenir à travers vos entrainements courts et intenses au fil des jours.

Dans Freeletics, il y a bien sur le mot Free ou comment se sentir libre de se tailler rapidement un corps d’athlète.

Pas de fontes ni de matos barbare, le Freeletics se pratique en tout lieu et à tout moment sans besoin quelconque. Vos entrainements pourront avoir lieu en groupe ou individuellement, dans un parc, un terrain de hand, un gymnase, chez vous…bref dans n’importe quel endroit.

Après cette courte introduction, je vais répondre à des questions plus pratiques pour les gens qui découvrent le programme et qui veulent faire partie de la famille grandissante du Freeletics.

Le Freeletics pour tout le monde?

Evidemment!! Les programmes proposés s’adressent à tout le monde, aux filles comme aux mecs. Si vous n’êtes pas un grand sportif voir pas du tout un fan de sport, n’hésitez pas et armez-vous seulement de votre motivation!! 😉

Quels sont les Guides d’entrainements  proposés?

Comme je le disais avant vous pouvez choisir de sculpter votre corps comme vous le souhaitez. Ainsi vous aurez le choix entre les programmes Cardio/ Cardio-Force/ Force (pur).

Le programme Cardio :consiste en des exercices d’une grande intensité, qui sollicitent surtout le cœur en t
ravaillant votre Cardio et votre tonicité. Idéal pour la perte de poids rapide!

Le programme Cardio&Force :le plus complet pour augmenter vos performances et améliorer votre condition physique. Des personnes en surpoids à des athlètes avancés – cette option offre une grande variété pour tout le monde. Idéal pour une perte de poids plus légère complétée par un travail musculaire assez conséquent.

Le programme Force :est composé de séances qui font essentiellement travailler les muscles avec quelques fois des séances de cardio. L’idéal si vous voulez gagner de la masse musculaire et de la force.

Les 3 programmes comprennent des séances classiques à faire tel « Aphrodite » et « Artémis », mais par moment des séances MAX qui sont des exercices très intenses de maximum 5min sollicitant un seul et même muscle ou partie du corps. Par exemple des Pushups Max, l’objectif étant de faire un maximum de pompes en 5min.

Pour vous procurer le programme, c’est ici 😉

[4]4

Combien de temps dure une séance?

Il n’y a pas de temps précis pour effectuer la séance. Vous pouvez l’exécuter en autant de temps que vous voulez mais bien évidemment plus l’exercice est fait rapidement plus il est intense et plus la séance est efficace. Afin de voir son évolution à travers les statistiques, il est recommandé de chronométrer ses séances. Les séances se déroulent en général entre 5 et 45 minutes.

Combien de session par semaine?

Environ 4 ou 5 sessions par semaine à répartir selon vos disponibilités en n’oubliant pas de prendre du repos qui est essentiel pour optimiser vos résultats. Nous vous conseillons aussi de faire les séances de chaque semaine dans l’ordre.

Quels sont les exercices types du Freeletics?

BURPEE : C’est l’exercice numéro 1 de Freeletics.Il est plus qu’idéal pour perdre rapidement de la graisse tout en se musclant les bras, les épaules et les pectoraux. Vous en ferez des cauchemars mais vous verrez très vite les résultats de cet exercice sur votre corps.

SQUATS : Classique. Un travail tout ce qu’il y a de plus simple au niveau du fessier et des cuisses.

SITUPS  : Le principal exercice pour les abdos de Freeletics. Il faut s’allonger de tout son long et toucher le bout de ses pieds en se relevant.

PULLUPS : Les tractions pour un dos d’athlète.L’exercice n’est pas simple au début mais au fil des séances on s’y habitue et se sent plus à l’aise.

PUSHUPS (pompes) :Encore un classique avec une toute petite variante puisqu’il faut poser tout le torse,claquer des mains contre le sol avant de se relever pour une nouvelle pompe.

HIGH JUMPS: Sauter en amenant ses genoux au niveau de son torse n’est jamais chose simple mais cet exercice est surement un des plus efficaces pour une meilleure détente et pour un travail de cardio très intense. 

JACKKNFES : Vos abdominaux bruleront comme jamais auparavant, surtout si vous effectuer le bon mouvement.

D’autres exercices vous attendent et vous apprendrez à les adopter au fil des semaines.

Commencer oui, mais par quoi?

L’idéal pour se tester et se mettre dans le bain serait de faire une série de séances Max ( Burpees Max, Pushups Max, Situps Max, Squat Max) et finir (la semaine) par un Aphrodite. L’Aphrodite est la séance “de base” du Freeletics, la séance indémodable qui reviendra tout au long des 15 semaines.

aphrodite

C’est une séance très intense donc si vous n’y arrivez pas au début pas d’inquiétude!! Elle consiste en une série de 50 Burpees suivi de 50 Squats et enfin 50 Situps. Ensuite on enchaine sur des séries de 40, 30 , 20 et enfin 10 des trois exercices. Sans pause…

Comme je la décris, elle peut vous paraitre impossible mais croyez-moi on y arrive au final, on y met le temps qu’il faut et on finit par la terminer. Vous trouverez ici comment s’est déroulée notre première séance Aphrodite : Notre premiere séance Aphrodite 😀

Comment est organisé le Guide d’entrainement ?

Le guide vous offre un programme de 15 semaines d’entrainements. A chaque début de semaine, vous avez le programme de celle-ci disponible sur le site et sur l’application. Une fois que vous finissez votre semaine, vous cliquez sur « semaine suivante ». Freeletics sait, que parfois vous ne pouvez pas  vous entraîner parce que vous êtes, par exemple, malade ou à  vous avez d’autres circonstances qui vous empêche de suivre le Guide. C’est pourquoi vous disposez de 20 semaines pour terminer les 15 semaines. En cas de blessure avec un temps de récupération long, l’équipe Freeletics peut vous décaler votre entrainement.

Comment dois-je faire les entrainements 

Vous devez faire chaque entrainement le plus rapidement possible, avec le minimum de repos et surtout  s’assurer de bien exécuter les mouvements de chaque exercice. Une fois terminé, votre temps sera enregistré sur le site Freeletics et sur votre application afin de pouvoir visualiser votre progression par la suite. Si vous êtes débutant, le plus important est de finir les séances, et par la suite vous pourrez améliorer vos temps.

Que sont les PB et l’entrainement avec étoile?

A chaque fois que vous battez votre meilleur temps pour l’un des entrainements, vous aurez un PB ( Personal Best). Faire un entrainement avec étoile signifie faire tous les exercices en mode difficile (ex : pas de Pushups sur les genous).

FP (19)

Dois-je changer mon régime alimentaire?

Oublier les biscuits, les Fast food et autres aliments du genre qui polluent votre corps, le nouveau vous est arrivé!! 😉

Il faut faire attention à manger équilibré afin que les résultats de l’entrainement se voient rapidement. Une alimentation spécifique peut aussi être adoptée selon vos objectifs mais le plus important sera de bannir les mauvaises graisses de votre alimentation. Nos conseils nutritions se trouvent ici : Articles sur la nutrition Freeletics 😉

Quels sont les Guides nutritions proposés ?

Gain musculaire : si vous voulez optimiser vos  performances et gagner en force. Les personnes qui veulent gagner de la masse musculaire choisissent cette option

Perte de poids : si vous voulez brulez votre gras et devenir plus en forme. Les personnes qui veulent sécher et perdre du poids choisissent cette option

L’application Freeletics mobile est-elle payante ?

Vous avez deux versions mobiles, une gratuite et l’autre payante. La différence est que la gratuite ne contient que 4 entrainements alors que la payante contient tous les entrainements Freeletics ainsi que votre Guide de la semaine. Si vous vous procurez le Guide d’entrainement, vous n’aurez pas accès à l’application payante, il faut l’acheter à part. L’application peut être connectée à votre compte Facebook pour partager vos entrainements et vos scores avec vos amis.

Si vous avez des questions concernant le Freeletics, la nutrition ou le programme, vous pouvez nous contacter ICI ou par le biais de notre page facebook sur votre gauche ou notre profil google+ sur votre droite que vous pouvez “aimer” par la même occasion pour nous soutenir 🙂 FreeleticsParis

PS: L’été se prépare dés maintenant, commencez vous aussi votre Aventure Freeletics en cliquant sur ce lien

Tu aimes ? Alors #LIKE #PARTAGE  😀

About The Author wass